BAFING KUL & THE APPOLO BAND
MALI
Un personnage, Bafing Kul, il est la genèse d'un univers qui interpelle chacun de nous, dans une dynamique
qui diffuse le bonheur de vivre!
Auteur compositeur guitariste, aux sonorités solaires et aux textes sensibles de perspicacité tournés vers l'humain.
Bafing Kul révèle avec profondeur la poésie Malienne.
Il représente une union harmonieuse de la musique traditionnelle du Mali, du blues, et du reggae. On y retrouve la singularité de ce pays où force et douceur s'enracinent dans la parole et la musique.
C'est au Mali, à Bamako que Bafing Kul naît. Durant son enfance aucune question n'échappe à sa curiosité pertinente. Très tôt il interroge son entourage à propos de l'excision. Suite à cette époque décisive de sa vie, étant réceptif aux souffrances humaines, il décide d'écrire quelques années après « 52 Bamako » pour dénoncer en une vigueur agile, l'esclavage domestique des enfants. Il compose les chansons : « Démystification » et « Exciser c'est mutiler » qui telle la foudre du tonnerre demande l'abandon de cette pratique pour le droit à la dignité des femmes. Il est le premier artiste en Afrique à avoir lutté pour cette revendication.
Bafing Kul a l'art de raconter avec respect, sur des arrangements heureux aux techniques professionnelles, la gravité des injustices. Entre la rythmique mélodieuse et le coup de poing sur la table, Bafing Kul sensibilise notre humanisme par son ouverture charismatique.
Il commence la musique dès tout jeune, avec l'orchestre Babemba, dont le chef est Mamadou Doumbia qui le forme et lui apporte son soutien durant plusieurs années. Ayant plusieurs cordes à son arc il se met à écrire et à composer, prenant part au théâtre en tant qu'acteur. En 2000 il participe en tant qu'artiste, à la réalisation d'une compilation sur les droits des femmes en Afrique « Musoya Dambé ». En 2002 il enregistre son single « Africa Paris » avec la CAMS.
Son premier album « Yelen la lumière the light », qu'il enregistre en coproduction avec Micael Sène, reconnu également pour avoir travaillé avec les Wailers de Bob Marley et Alpha Blondy, mais aussi les Neg'Marrons et Tonton David. L'enregistrement est effectué entre Abidjan, Bamako et Paris.
Il crée deux formations de musiciens, dont une pour son style Appolo Reggae: basse, batterie, clavier, guitare, percussions, chant, ch?urs.
La deuxième formation au style traditionnel Malien et Blues inclut : guitare, calebasse, percussions, kamelen gonni, et le doumdoum qui est une percussion aux sons de basse.
Bafing Kul déploie sa culture Bambara animiste, en prodiguant les germes du guerrier pacifiste avec brio. Ses talents d'artiste entrainent son public dans une complicité partagée, en France et en Afrique, comme en Europe, soulevant celui-ci qui se laisse emporter avec chaleur, en musique, danses et allégresse. Le style personnel de Bafing Kul le fait être reconnu et réclamé, son public l'aime et en redemande !
A présent en 2010, il prépare la sortie de son deuxième album: Made in Mali

Myspace: www.myspace.com/bafinkul
Site: http://www.bafingkul.com/
Biographie réalisée par Aurelia Dreulma - Tara Sol




J'ai baptise ma musique " APPOLO REGGAE". je suis originaire du Mali, je voulais chanter les problemes, les souffrances de mon peuple et de mon continent. Au fil du temps je me suis rendu compte que ces problemes et souffrances sont aussi identiques au reste du monde. Ainsi j'ai puise dans les rythmes traditionnels de mon pays aussi varies qu'ils soient, marie ces ryhmes à la musique reggae, que J'ai appelle "APPOLO REGGAE".
Mon souhait est de partager la richesse culturelle de mon continent avec le monde entier, tout en plaidant pour la Justice, le Respect des Droits de l'Homme, l'Egalite, la Paix et l'Amour, l'Auto-suffisance alimentaire, la Sante et l'Education pour tous les peuples de la Terre.
Site:www.myspace.com/bafinkul

I called my music "APPOLO REGGAE". I am from Mali, and wanted to sing about problems and suffering of my people and my continent. How and then I realised that those problems and pains were the same in the rest of the world.
Then I took from traditional rhythms from my country, as various as they could be, maried those rhythms to Reggae music, and called it "APPOLO REGGAE". I wish to share the cultural richness of Africa with the whole world, claiming for Justice, Human Rights Respect, Equality, Peace and Love, Self-Feeding Suffisance, Health and Education for every people on Earth.
Site:www.myspace.com/bafinkul
BAFING KUL & THE APPOLO BAND
YELEMA( LE CHANGEMENT)
MALI — UPLOADED ON 24.02.2011
Clip vidéo censuré par la télévision nationale du Mali
cette chanson pose la base fondamentale pour qu'une nation se développe.

La corruption est le vrai mal de l'Afrique elle est pire que le paludisme, que le sida.
L' Afrique ne manque pas de moyens mais de dirigeants sincères et engagés.
Bafing kul

COMMENTS

Leave your comments here!
WE THINK YOU MIGHT DIG THESE VIDEOS TOO!